La Bretagne en bouche : Farz Buan, lichouserie bretonne

par Jan 27, 2022Non classé

Le Fazr Buan figure sans aucun doute parmi les recettes typiquement bretonnes. Appréciée et haute en saveur, le Farz Buan convient autant aux gourmands qu’aux personnes qui se satisfassent de peu en matière de plat. Retrouvez dans ces quelques lignes la recette typique du Farz Buan et régalez-vous ainsi que vos proches.

<H2>Le Farz Buan, kesako ?

Comme tous les plats, le Farz Buan a lui aussi sa propre petite histoire. Aussi connu sous le nom de « Far rapide », le Farz buan veut littéralement dire : pâte à Far. Dans la pratique, la pâte du Farz Buan se rapproche énormément de la pâte à crêpes avec quand même une épaisseur légèrement plus conséquente. Notons qu’il se déguste aussi bien au gouter qu’en dessert chaud, suivant les préférences de chacun.

Il est tout à fait possible de cuire le Farz buan dans un four, mais la cuisson sera plus longue, c’est pourquoi on préconise la cuisson à la poele pour gagner du temps. Tout comme la crêpe, la pâte doit être bien cuite des deux côtés d’où la nécessité de la retourner. Il se peut qu’il faille retourner la pâte plusieurs fois avant qu’elle ne soit parfaitement cuite.

Recette du Farz Buan

Pour préparer du Farz Buan comme il se doit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 01 œuf
  • 100gr de farine
  • 200 ml de lait tiédi
  • 40gr de sucre
  • 01 pincée de sel
  • Beurre

En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de :

  • 01 bol
  • 01 fouet
  • 01 poêle
  • 01 cuillère en bois

Il faut commencer par la préparation de la pâte présentée plus tôt. Pour se faire, casser l’œuf dans un bol et battez-le énergiquement pour en faire une omelette. Y ajouter ensuite le lait tiédi en enchaînant avec le sucre et la pincée de sel puis mélangez. Une fois bien mélangé, incorporez la farine entièrement et mélangez une fois de plus. Ne manquez surtout pas d’ajouter du lait tiédi au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Versez l’ensemble de la pâte dans la poêle.

Une fois la pâte bien cuite, vous aurez à la brouiller dans la poêle même, cette étape consiste à former des petits morceaux ; le but étant de rendre la cuisson plus rapide. N’hésitez surtout pas à ajouter du beurre au tout pour un rendu plus doré.

Rappelons que le Farz Buan se déguste bien chaud avec un accompagnement bien sucré tel que du coulis de chocolat ou de la confiture. Si vous souhaitez ajouter une touche plus sucrée et plus douce, vous pouvez aussi optez pour du sucre de glace, de quoi faire fondre l’ensemble en bouche. Mais le Farz Buan peut aussi bien se déguster nature tel quel.

Il s’agit en tout point d’une recette simple et rapide à mettre en œuvre, le Farz Buan est à la portée de tous. Au fur et à mesure que vous faites des préparations, vous pourrez trouver le bon mode de fonctionnement et en sortir votre propre recette en fonction de vos préférences.